La Direction générale des impôts (DGI) du Gabon a collecté 258 milliards FCFA de recettes fiscales en 3 mois, grâce à la mise en place de la plateforme Digitax pour faciliter le paiement en ligne des impôts et taxes par les grandes et moyennes entreprises. L’annonce a été faite le 24 août 2024, sur la page Facebook du Ministère de l’Économie et des Participation du Gabon.
Lancée depuis avril 2024 par la DGI, Digitax permet la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts. Désormais les grandes et moyennes entreprises sont tenues d’effectuer toutes leurs obligations fiscales via Internet, sans nécessiter de se rendre physiquement dans un centre des impôts.
Le ministre de l’Économie et des Participations Mays Mouissi, souligne que l’initiative s’inscrit dans le cadre de reformer la gestion fiscale du pays : « Cette initiative portée par la Direction générale des impôts (DGI) vise à révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs ».
Avec de tels résultats enregistrés en 3 mois, le Gabon prévoit d’atteindre les objectifs fixés pour la collecte des recettes fiscales. Selon les prévisions du projet de loi de finances 2024, le Gabon espère collecter des recettes fiscales de 1 699,7 milliards de FCFA, contre 1 466,3 milliards de FCFA dans la loi de finances 2023.
A noter que, la digitalisation dans la gestion des recettes fiscales serait une solution moderne et innovante de mobilisation de recettes pour bon nombre de pays africains.