Une mission de SouthBridge Group conduite par Donald Kaberuka, l’ancien président de la BAD a été reçue par le pool économique guinéen composé du ministre du Plan, du ministre de l’Économie, celui des Mines, le 26 août 2024, à Conakry.
L’objectif de la visite est d’appuyer le gouvernement dans la réalisation des politiques et plans de développement dans le programme Simandou 2040, l’obtention d’une notation économique, la restructuration d’EDG mais également la mise en place d’un fond souverain, à travers leur expertise dans les domaines économique, minier et énergétique.
Lors de la rencontre, Mr Donald Kaberuka a affirmé que la mission mettra tout en œuvre pour répondre aux attentes du Gouvernement concernant le projet Simandou : « Le projet Simandou va au-delà d’un projet minier, c’est un projet qui peut transformer le pays et aider le pays à l’industrialisation avec ces corridors qui se créent, avec l’impact potentiel sur l’agriculture, l’éducation, etc. Donc, cette réflexion qu’entame la Guinée et comment valoriser une mine ? Mais au-delà d’une mine, comment entamer la transformation, l’industrialisation de la Guinée ? Comme l’on fait beaucoup de pays ailleurs. Donc, nous sommes là pour accompagner la Guinée dans cette démarche que je crois faisable, possible et important pour ce pays ami ».
À noter qu’une notation économique, permettra à la Guinée de lever des fonds sur les marchés financiers.