Lors de la 38ème rencontre du comité de pilotage du Programme intégré du coton en Afrique, le classement des pays producteurs de coton a été mis à jour pour l’année 2023. Dans cet évènement qui a réuni les 8 pays membres du comité dont le Benin, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad, le Togo et le Mali, il est ressorti que le Mali occupe la première place du classement.
Dans un contexte de transition mais aussi de terrorisme, le Mali arrive a enregistré de belles prouesses avec une production de 690 000 tonnes au cours des derniers mois, contre 390 000 tonnes un an plutôt, soit une progression de +77 %. Il surclasse ainsi le Bénin, avec une production de 600 063 tonnes et le Cameroun avec 394 090 tonnes.
La culture du coton au Mali est destinée principalement à l’exportation, soit 90% de la production, ce qui assure des revenus monétaires réguliers au pays.
De plus, la filière malienne devrait se doter prochainement d’une nouvelle usine d’égrenage située à Kokofata dans la région de Kayes selon Mali web. Elle permettra de doubler la capacité de la première unité implantée à 90.000 tonnes par an contre 45 000 tonnes de coton. La fabrique créera également 250 emplois directs et 1000 emplois indirects.
Notons que le Mali ne possède aucune entreprise de fabrication de tissus de coton.