Le 3 février 2025, les travaux du centre directionnel de Koloma, destiné à abriter la future cité administrative de Guinée, ont été interrompus par une manifestation d’ouvriers dénonçant des conditions de travail précaires et des salaires insuffisants.
Réunis par centaines, les ouvriers ont cessé le travail pour exiger une revalorisation salariale et la fin d’un système de sous-traitance qu’ils jugent opaque et défavorable. « Nous construisons les plus grands édifices du pays, mais nous vivons dans la précarité », a déclaré leur porte-parole, Ibrahima Sory Camara. Ils réclament une augmentation de 150 000 GNF, une meilleure transparence sur les grilles salariales et le respect des horaires de travail conventionnels.
Par ailleurs, la société en charge du projet, Arabian Construction Company (ACC), n’a pas réagi officiellement, et les forces de l’ordre ont été déployées pour surveiller la situation.
Cette grève, la deuxième en moins d’un an sur le chantier, souligne la crise sociale persistante dans le secteur du BTP guinéen.