La filiale Proparco de l’Agence française de développement (AFD) et le groupe Vista Bank, ont signé plusieurs conventions de garantie et de prêt en faveur du financement des micros, petites et moyennes entreprises, à l’occasion de l’Africa financial industry summit qui s’est tenu les 15 et 16 novembre 2023, à Lomé.
Pour soutenir les PME/TPE, Proparco a accordé un prêt de 10 millions d’euros et deux garanties de portefeuilles ARIZ et EURIZ, respectivement 4 millions et 1 million d’euros environ au groupe Vista. Cet apport de financement et les deux mécanismes de partage des risques permettront à la banque d’accroître ses financements en faveur des micros et PME notamment celles actives dans les secteurs à fort impact de développement.
Par ailleurs, un accompagnement technique financé par cette filiale de l’AFD, sera également mis en place pour accompagner le développement d’une offre financière et non financière spécifiquement dédiée à l’entrepreneuriat féminin par Vista Gui. Selon Martial Goeh-Akue, l’administrateur-directeur général de la Vista Gui « Investir dans les femmes entrepreneures, c’est investir dans l’avenir de l’Afrique… les femmes entrepreneures apportent une nouvelle perspective, une créativité sans limite et une vision inspirante. Le partenariat Proparco – Vista Bank Group, permettra de renforcer un écosystème favorable pour qu’elles réussissent et profitent des opportunités de croissance ».
Toutefois, ces conventions bénéficieront à des milliers d’entrepreneurs des pays où sont implantées les filiales du groupe Vista.
Notons, ARIZ est un programme de partage des risques de l’AFD initié en 2008. Il a pour ambition de réduire les écarts de financement auxquels les PME sont confrontées, notamment du fait d’un manque de garanties collatérales ou difficultés à établir des états financiers. Et le programme EURIZ est mis en œuvre grâce aux moyens de l’Union européenne, l’organisation des États africains, des Caraïbes et du Pacifique, et vise à permettre aux institutions financières d’encourager le financement des PME intervenant dans un secteur à fort impact.