Le Mali franchit une étape importante dans son développement économique en devenant l’un des nouveaux producteurs mondiaux de lithium. Le 15 décembre 2024, le président de la transition malienne Assimi Goïta, a inauguré la mine de lithium de Goulamina, un composant essentiel pour les batteries de véhicules électriques.
La mine a une durée d’exploitation minimale de 21 ans et une capacité de production annuelle estimée à 506 000 tonnes de concentré de spodumène, une source primaire de lithium. Selon le président, son opérationnalisation devrait générer plus de 600 milliards FCFA qui serviront à alimenter les banques maliennes pour stimuler l’économie et favoriser la création de 2 000 emplois directs et indirects.
Le projet est détenu à 30 % par l’Etat malien, 5 % pour le secteur privé et à 65 % par la société chinoise Ganfeng Lithium, l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Cette structure résulte du nouveau code minier adopté en août 2023, qui vise à accroître la participation nationale dans les projets miniers stratégiques.
Le Mali rejoint ainsi des pays africains comme le Zimbabwe et la République Démocratique du Congo (RDC) qui abritent également des gisements de lithium, un minerai clé pour la transition énergétique mondiale.