Le rapatriement de citoyens léonais interpellés à Conakry dans le cadre d’un raid contre l’insécurité aurait déclenché une crise diplomatique entre la Guinée et la Sierra Leone. Le président de la transition Mamadi Doumbouya, aurait dépêché le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, pour rencontrer le président sierra-léonais Julius Maada Bio, le mardi 17 décembre 2024 à Freetown.
Au cours des échanges, Maada Bio aurait exprimé ses préoccupations concernant le traitement réservé aux citoyens léonais en Guinée. Dans un message publié le soir même sur son compte X, il a affirmé : « J’ai reçu aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères de la Guinée, Morissanda Kouyaté, qui s’est rendu en Sierra Leone en tant qu’envoyé spécial du président Mamadi Doumbouya. Au cours de notre rencontre, j’ai été informé de la situation des Sierra-Léonais vivant en Guinée et j’ai exprimé mes inquiétudes concernant le mauvais traitement réservé à nos citoyens dans ce pays ».
Par ailleurs, des représailles à caractère communautaire en Sierra Leone, dénoncées dans un communiqué officiel, viseraient particulièrement la communauté peulh. Les autorités léonaises auraient condamné ces actes, annoncé l’ouverture d’une enquête et réaffirmé leur engagement en faveur de la tolérance et des droits humains.
Cette crise surviendrait dans un contexte où les relations entre la Guinée et la Sierra Leone, établies depuis plus de 60 ans, ont toujours reposé sur des liens étroits et une coopération régionale.