Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a procédé au lancement de la Plateforme de Gestion des Demandes de Documents Administratifs (PLAGED), le mercredi 21 novembre 2024.
Lors de l’inauguration, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME Diaka Sidibé, a expliqué que la PLAGED permettra de simplifier les démarches administratives, de garantir la transparence, et d’améliorer l’efficacité des services publics.
Elle a également souligné que cette innovation répond aux normes internationales et renforce le climat des affaires en Guinée, en rendant les services publics plus accessibles et fiables. La PLAGED représente un pas significatif vers une administration plus performante et un moteur de confiance pour les usagers et les investisseurs.
Cet outil numérique vise à résoudre des défis persistants, notamment les lenteurs administratives, le manque de traçabilité et les obstacles liés à l’analyse des données.
Le projet a été entièrement conçu en Guinée, grâce à la collaboration des jeunes cadres du ministère et à l’appui de partenaires techniques, tels que l’Agence Nationale de Digitalisation de l’État (ANDE), l’APIP, l’AGUIPEX, ainsi que d’autres services informatiques.