La Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), s’est rendue à la Clinique Pasteur de Conakry, pour auditionner l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, le mardi 19 novembre 2024. Hospitalisé et sous sédatif, celui ci n’a répondu à aucune question, se contentant de demander à être laissé pour poursuivre ses soins.
Accompagnée du procureur Aminata Kaba et de deux greffiers, l’équipe de la CRIEF a constaté, en présence du médecin traitant, que Kassory souffre de graves pathologies nécessitant un traitement intensif. Selon son avocat, Sidiki Bérété, son client est toujours sous surveillance respiratoire et n’était pas en état de répondre aux interrogations. La chambre de jugement, présidée par Yacouba Conté, rendra compte de cette visite lors de l’audience prévue ce mercredi.
Placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022, l’ex-Premier ministre est poursuivi pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.