- La Guinée accueille la 15e Colloque et de l’Assemblée générale de l’Association internationale des services de trésor (AIST), du 19 au 21 novembre 2024 au Palm camayenne. Cet évènement placé sous le thème « la place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité »,a réuni une centaine de déléguées et dirigeants des services du trésor de 29 pays, avec la participation du premier ministre Bah Oury, du ministre du Plan Ismael Nabé, ainsi que les représentants de la Banque mondiale.
Par Habib Tapha Sylla
Présidente en exercice de l’AIST pour un an, la Guinée a obtenu ce mandat lors de la 14e édition tenue en mai 2023 à Madagascar. Cette colloque, constitue une opportunité pour les administrations participantes d’approfondir leurs réflexions sur les impacts de la numérisation sur les missions, procédures et responsabilités des comptables publics.
En effet, la présidence de l’institution a été confié à la Guinée pour un 1 an l’octroient ainsi le pouvoir d’habiter la 15e colloque, lors de la 14e colloque et de l’Assemblé générale de l’AIST, qui s’est tenu en mai 2023 à Madagascar. L’organisation de cet évènement en Guinée permettra aux administrations de différents pays d’approfondir la compréhension des implications de la numérisation sur les missions, les procédures et les responsabilités des comptables publics.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Économie Mourana Soumah, a souligné l’importance des technologies digitales dans les économies africaines : « À l’instar de nombreux pays africains, l’utilisation des technologies digitales s’impose dans tous les aspects de la vie publique, privée et professionnelle de notre pays. Elle devient un vecteur d’intégration qui oblige à repenser l’offre de services de manière inclusive, afin de faciliter l’accès de tous les citoyens aux avantages qu’elles offrent. »
Pour sa part, Catherine Lesmele, secrétaire générale de l’AIST a rappelé l’objectif de cette édition : « Cette 15e édition constitue pour l’AIST l’aboutissement des travaux que nous menons dans le cadre de notre nouvelle stratégie qui consiste à structurer les travaux de l’association en les articulant autour de thèmes de travail pluriannuel déclinés en sous-thèmes annuels. Le thème de cette période est consacré à la transformation numérique et à ses conséquences sur nos métiers »
A noter que l’AIST a été créée en 2006 au Madagascar.