Organisée par l’Agence de promotion des investissements privés (APIP), la troisième édition du Guinea investment Forum (GUIF) qui s’est déroulée du 5 au 6 mars 2024, à Conakry, s’est clôturée avec succès.
Par Abdoulaye Diallo
Pendant deux jours, des acteurs économiques ont échangé autour de différents sujets notamment la transformation agricole, l’exploitation minière et la sous-traitance, les défis et perspectives liés au financement des investissements, le développement des infrastructures durables etc..
Comparativement aux éditions précédentes, cette édition du GUIF a enregistré de meilleures statistiques. Dans son discours de clôture, la directrice générale de l’APIP Diana Kouyaté a annoncé les statistiques du GUIF 3 avec un air de satisfaction : « C’est un plaisir pour moi de vous annoncer quelques statistiques qui démontrent le succès du GUIF 3. En présentiel, nous avons eu 2 000 participants. Durant ces deux jours, ce sont 23 2746 personnes qui ont suivi en ligne les travaux. Les 25 stands ont profité d’une visibilité en termes d’exposition pour ne citer que ceci. Au-delà de ces chiffres, pour nous l’objectif fixé qui est de mobiliser le monde des affaires autour de notre est largement atteint ». À rappeler que les deux dernières éditions du GUIF, ont réuni 3 000 participants, 16 stands, 80 pays et 40 panélistes internationaux.
S’agissant de la mobilisation des fonds auprès des bailleurs pour le financement des projets structurants du secteur privée, Diana Kouyaté a évoqué : « Le Groupe de la Banque mondiale dans le cadre du développement agricole commercial alloue une enveloppe de 24 millions USD pour les projets portés par les PME agricoles. La même Banque à travers la Société financière internationale (SFI) alloue un financement de 300 millions de dollars en faveur des projets non miniers. Pour ce qui est de la Banque du commerce et de l’industrie, elle engage un financement sur des projets privés du GUIF à hauteur de 3 millions USD. Ecobank alloue 12 millions USD à l’attention de projets privés du GUIF avec une enveloppe globale de financement de 20 millions USD. La société générale des banques en Guinée alloue une ligne de financement de 10 millions USD, VistaGui alloue une enveloppe de 25 millions USD…
Globalement cette troisième édition s’est clôturée de manière satisfaisante avec la mobilisation globale d’un montant de 503 millions USD pour le financement des projets structurants du secteur privé guinéen ».
Rappelons que les deux dernières éditions avaient permis de mobiliser 683 millions de dollars pour les projets publics et privés.