La 3ème édition du salon des productions locales, Label Guinée, qui a débuté le 4 mars 2024, prendra fin le 10 mars à la plage de Camayenne. À l’approche du mois de ramadan, il ne reste plus que 3 jours aux consommateurs pour acheter des produits made in Guinea.
Mohamed Bangoura, le commissaire générale de Label Guinée nous parle du déroulement de cette 3ème édition.
Par Abdoulaye Diallo
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la troisième édition de Label Guinée ?
Nous sommes heureux d’accueillir le public à Camayenne plage pour cette troisième édition de Label Guinée, le salon des productions locales. Nous avons voulu mettre l’accent sur la chaîne de valeurs avec le thème : « la transformation, créatrice de valeurs ». Depuis le lundi 4 mars, nous accueillons des consommateurs guinéens qui en profitent, pour la plupart, pour découvrir ce lieu carte postale qu’est Camayenne plage. En choisissant ce site, nous avons voulu faire du made in Guinée une fête aussi bien pour les producteurs, que pour les consommateurs. Ils doivent ressentir du plaisir en achetant et en consommant les produits issus de nos savoir-faire.
De plus, la journée internationale des droits des femmes sera l’occasion de célébrer les femmes entrepreneures et leurs investissements à travers un panel, une présentation et une programmation artistique qui leurs sont exclusivement réservées.
Quels sont les producteurs locaux qu’on peut retrouver à cette édition ?
Pour cette troisième édition, nous accueillerons plus de 80 exposants et une vingtaine de partenaires et sponsors. Ils évoluent dans des secteurs allant de l’artisanat à l’industrie, l’agro-alimentaire, le textile, le cosmétique, les produits de nettoyage, etc..
Par ailleurs, nous sommes en train de créer un collectif des producteurs locaux, regroupant les exposants avec lesquels nous cheminons depuis la première édition. Je peux citer Kade Collection qui est dans le textile, Douks dans la maroquinerie, les Ets Hadja Mariama Cissé qui sont dans l’agro-alimentaire. Nous sommes heureux d’accueillir les entreprises et groupements accompagnées par la FAEFF, ENABEL, l’ONPA, Rio Tinto etc..
Quelles sont vos attentes sur cette édition ?
Nous comptons avec cette troisième édition, poursuivre le plaidoyer et la mobilisation en faveur des producteurs locaux. Nous espérons réduire la distance qui sépare les consommateurs guinéens des produits made in Guinée. D’ores et déjà, nous nous réjouissons de l’engouement grandissant autour de l’évènement et lançons un appel, afin qu’avec le carême et le ramadan qui approche, les croyants puissent effectuer leurs ruptures avec des produits made in Guinée.
Pour finir, quel est votre mot de la fin ?
Nous remercions nos sponsors et partenaires, plus particulièrement le ministre directeur cabinet de la présidence, le coordinateur du Branding national pour l’accompagnement de cette troisième édition. Nous apprécions également à sa juste valeur, la disponibilité du Directeur général de l’Office national des loisirs.