Pour faire face à la crise alimentaire qui guette l’Afrique due à la Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi, 20 mai à Abidjan, une facilité de 1,5 milliard de dollars US pour prévenir une crise alimentaire. L’initiative touchera 20 millions d’agriculteurs africains, qui bénéficieront des semences certifiées et des technologies pour produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires.
Selon l’institution bancaire, la stratégie dotée de 1,5 milliard de dollars de la Banque africaine de développement permettra de produire 11 millions de tonnes de blé, 18 millions de tonnes de maïs, 6 millions de tonnes de riz et 2,5 millions de tonnes de soja.
« L’aide alimentaire ne peut pas nourrir l’Afrique. L’Afrique n’a pas besoin de demander l’aumône. L’Afrique a besoin de semences agricoles et de moissonneuses mécaniques pour récolter les denrées alimentaires produites en abondance localement. L’Afrique se nourrira par elle-même avec fierté, car il n’y a aucune dignité à mendier de la nourriture… », a laissé entendre Dr Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement.