Pour conclure notre dossier sur les Journées du civisme fiscal en Guinée, le ministre du Budget Moussa Cissé, apporte des précisions sur le déroulement de ces évènements des 11 et 12 mai 2022, à l’hôtel Kaloum de Conakry.
Par Ibrahima Traoré
Qu’attendiez-vous des Journées du civisme fiscal ?
La parfaite sensibilisation des acteurs au paiement spontané de leurs impôts. Il faut que les Guinéens, notamment les corps professionnels comprennent l’importance du paiement de l’impôt. Et que les administrations fiscales présentent les efforts de l’Etat pour améliorer la gouvernance financière et fiscale.
Que comptez-vous faire de plus pour vulgariser le civisme fiscal ?
Il faut d’abord rappeler que cet évènement tient sa 1re édition en Guinée. Pendant ces deux journées d’activités, nous avons organisé des panels de haut niveau avec des grands conférenciers, dont le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Lanciné Condé, le directeur général de la Douane Moussa Camara, le représentant du FMI en Guinée Salifou Issoufou… Puis, nous sommes allés à l’université général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS) pour échanger et sensibiliser les futurs contribuables du pays. On a aussi organisé des activités de sensibilisation sur certains marchés publics, notamment les marchés du Niger et de Matoto. Donc à travers les Centre de Gestion Agrée (CGA), la sensibilisation des populations avec l’appui des maires, nous allons interagir plus souvent avec les opérateurs économiques pour leur montrer que les ressources publiques sont utilisées de manière plus judicieuse, en alignant les dépenses sur les besoins.
Quel message passer aux Guinéens qui ne comprennent pas la raison de s’acquitter de leur impôt ?
Au-delà de son caractère obligatoire, le paiement de l’impôt est un acte citoyen, surtout lorsqu’il est spontané. Les Guinéens doivent savoir que des mesures sont prises pour sécuriser les recettes et qu’ils sont les principaux bénéficiaires des dépenses publiques. En refusant de payer, ils participent sans le savoir à la promotion de la pauvreté, à l’affaiblissement du système éducatif, du système de santé, à la dégradation des infrastructures, etc.
En quelques mots décrivez-nous vos attentes de recettes fiscales pour l’année 2022 ?
Le total des recettes fiscales attendues pour l’année 2022 est de 26 064 milliards GNF, soit 12 591 milliards GNF pour la Douane, 11 365 milliards GNF pour les impôts et 1 815 milliards GNF pour le Trésor public. C’est un objectif ambitieux pour le contexte actuel. Au regard des crises mondiales actuelles, nous entendons mobiliser les ressources intérieures au-delà des objectifs assignés dans la loi de finances initiale 2022.
Vos derniers mots pour les lecteurs de Ecofinance Guinée ?
Acceptons de payer nos impôts. C’est la meilleure façon de contribuer au développement du pays. De notre côté, nous ferons tout pour redonner confiance à la population. Elle doit comprendre que l’argent collecté n’ira nulle part qu’au Trésor public (caisse de l’État) et ne sera utilisé que pour améliorer leur condition de vie.