Le ministre tunisien de l’Économie et de la planification, Samir Saïed et la directrice générale adjointe du Groupe de la BAD pour l’Afrique du nord, Malinne Blomberg, ont signé un accord pour l’octroi d’un prêt d’environ 87 millions USD à la Tunisie, mercredi 19 juillet 2023, selon la BAD.
Au cours de la dernière décennie, la Tunisie a récolté en moyenne 1,5 million de tonnes de céréales, alors que la consommation nationale s’élève à 3,4 millions de tonnes.
La BAD a annoncé que le prêt visera à stimuler la production céréalière dans le pays, qui a fortement chuté ces dernières années en raison du changement climatique. Il vise également à « soutenir le transport céréalier par voie ferrée, à sécuriser l’approvisionnement céréalier et renforcer les capacités des acteurs, en vue de consolider la résilience face aux chocs extérieurs et aux changements climatiques ».
Le financement devrait permettre au gouvernement de mettre en œuvre le Projet d’appui au développement inclusif et durable de la filière céréalière (PADIDFIC) qui vise à accroître la production et la productivité céréalières, restaurer et moderniser les capacités de stockage des céréales.
« Le projet permettra d’augmenter les capacités de stockage stratégique de céréales, pour passer de deux à trois mois de couverture des besoins, et ce à travers la réhabilitation et la modernisation des silos portuaires de Radès et de Bizerte, la création d’un nouveau silo à Djebel Djelloud et la relance du transport céréalier par voie ferrée » a déclaré le ministre de l’Économie, Samir Saïed.