Rio Tinto exploitant des blocs 3 et 4 du projet Simandou, a annoncé la signature d’un contrat de 300 millions USD et d’une durée de 2 ans avec Mota-Engil, retenu à l’issue d’un appel d’offres pour des travaux de terrassement, ce lundi 24 juillet 2023.
Le contrat s’inscrit dans la volonté de la société d’accélérer les travaux préliminaires du projet Simandou.
En vertu du contrat, l’entreprise Mota-Engil va réaliser des travaux préparatoires qui devrait nécessiter le déplacement de 50 millions de mètre cube de terre afin de stabiliser les infrastructures qui y seront construits.
Le directeur général de la filiale guinéenne de Mota-Engil, Carlos Cunha, a expliqué que « ces travaux préparatoires vont permettre la construction des infrastructures tels que des entrepôts pour le carburant, les bassins de sédimentation, des routes. On aura 20 kilomètres de largeur de 10 à 50 mètres de routes bombées. L’autre travail que Mota-Engil va faire c’est le contrôle de l’érosion pour éviter la dégradation de l’environnement. Ce projet va avoir plus de 1000 employés qui seront tous recrutés en Guinée ».
Il s’est également engagé à respecter les normes en matière de sécurité, d’environnement et de promotion du contenu local.
Mota-Engil est une entreprise portugaise de BTP qui fait partie de l’indice PSI-20 de la bourse de Lisbonne et de Porto. Elle est principalement spécialisée dans la construction d’infrastructures et génie civil (autoroutes, ponts, tunnels, infrastructures hydrauliques et ferroviaires). Elle gère également des actifs immobiliers (logements, locaux commerciaux, bureaux, etc.)