La banque africaine de développement (BAD) a accordé, ce mercredi 29 mars 2023, une dette de 147 millions de dollars à la Mauritius Commercial Bank (MCB).
Ce montant doit servir à renforcer le capital et accroître le portefeuille de prêt qui a été accordé à cette banque.
En plus, cette dette prendra la forme d’une obligation conforme à Bâle III de catégorie 2.
Le communiqué précise que l’aide financière octroyée à la MCB devrait nécessiter en cinq ans des milliers d’emplois sur le continent africain afin d’améliorer les conditions de vie de nombreux africains et développer les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de la santé et d’autres secteurs, y compris les PME.
Par ailleurs, le Directeur général de la MCB, Alain Law Min, affirme que : « la collaboration entre la MCB et la BAD s’étend sur plusieurs décennies et nous sommes reconnaissants pour son soutien continu et pour la confiance qu’elle accorde à notre organisation dans la réalisation de nos stratégies ».
Plus loin, il ajoute que ce prêt, permettra de financer des projets phares dans les pays subsahariennes et l’océan indien, rappelant que La stratégie du programme de développement durable et l’intégration de l’Afrique est identique à celle de la Banque africaine de développement.
Il faut noter que la MCB est la plus importante institution financière de l’île Maurice avec des filiales présentes dans plusieurs pays africains comme le Mozambique, Madagascar et tant d’autres…