Le comité de pilotage du Projet de relance de la filière ananas (REFILA) en Guinée a tenu sa 4e session, au Ministère du commerce de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, il y a 2 semaines de cela, en présence des partenaires internationaux et autres acteurs du secteur.
Cette 4e session aura permis d’apprécier les progrès effectués dans ce domaine sur la période allant du mois de mars 2022 à février 2023.
Parmi ces avancées, on constate une évolution du nombre de producteurs passant d’environ 700 à plus de 2000 et une augmentation de la productivité de 35 hectares à plus de 50 hectares. Mais aussi des améliorations significatives en termes d’accompagnement, notamment en fourniture d’équipement, de renforcement de capacité des acteurs du secteur, de mise à disposition de terre et de délivrance d’accréditation.
Toutefois, le président du comité de pilotage du REFILA, Mohamed Bakayoko, a fait remarquer que cette session se tient pour pouvoir évaluer les éléments qui sont mis en avant afin de tabler sur les orientations et les défis restants. Et qu’avec l’Office national de contrôle de qualité, des discussions sont déjà en cours. Avant de reconnaitre que le processus est long, mais les résultats satisfaisants sont au rendez-vous.
A signaler que la filière ananas, à travers le REFILA, est une opportunité de création d’emplois dans le pays mais aussi de commerce international et que le REFILA est une initiative du Programme de Compétitivité Nationale de l’Afrique de l’Ouest (PCAO).