Brève Ecofinance Guinée
La BCE envisagerait d’acheter des obligations au pays du sud de l’Europe, avec une partie du produit qu’elle reçoit de la dette des pays du nord tels que la France, l’Allemagne et la Hollande.
Cette opération vise à limiter les effets de la guerre en Ukraine et de rééquilibrer ses finances entre les pays de la zone euro qu’elle a divisé en trois groupes « donateurs, bénéficiaires et neutres » afin de faire face aux obstacles de son plan de hausse des taux d’intérêts. La composition des trois groupes de pays sera revue chaque mois.
« Les destinataires incluent ainsi les pays considérés par les investisseurs comme plus risqués en raison du poids de leur dette publique ou de la faiblesse de leur économie, soit l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Portugal, ont précisé les sources. Initialement plus longue, la liste a été raccourcie par le Conseil des gouverneurs. Le groupe de donateurs est composé d’environ une demi-douzaine de pays dits centraux considérés comme plus sûrs », d’après une source selon Reuters.
Les conditions pourraient être fixées par la Commission européenne à partir de ses propres règles budgétaires ou de ses recommandations économiques, ou par la BCE elle-même via une évaluation de la capacité du pays à assumer sa dette, comme ce fut le cas pour la Grèce il y a quelques années, toujours d’après une source selon Reuters.