Brève Ecofinance Guinée
La Fondation orange Guinée et le ministère de la Santé et de l’Hygiène ont signé le mardi 28 juin 2022 un nouveau protocole spécifique pour la construction d’un centre de santé à Conakry.
Après avoir engagé « plus de 9 milliards dans le domaine de la santé à fin décembre 2022 », les deux parties ont réaffirmé leur volonté de contribuer à un accès égal à la santé en matérialisant cette ambition par la construction d’un centre d’hémodialyse à Conakry.
Aboubacar Sadikh Diop président de la Fondation orange Guinée souligne que : « le projet de construction d’un centre d’hémodialyse à Conakry a pour objectif d’apporter une solution au débordement du centre national de Donka, et avec les dix postes de dialyses, d’améliorer la prise en charge, la qualité de vie des patients surtout la formation et emploi des agents de santé. »
Cette signature pourrait donc permettre au ministère de mobiliser plus de ressources afin de faire face aux enjeux de la santé en Guinée pour l’atteinte de ses objectifs. Le ministre de la santé Mamadou Pathé Diallo a salué ce projet et estime qu’il est en commun accord avec les priorités de son ministère. « Les maladies non transmissibles en sont devenues une. Elles sont le fruit d’un mode de vie et les prendre en charge peut nettement contribuer à la qualité de vie des patients », a-t-il indiqué.
Il faut noter que la construction de ce centre d’hémodialyse coutera « 5 milliards GNF ».