Brève Ecofinance Guinée
Suite à des rumeurs se propageant dans le pays depuis la soirée du mercredi 29 juin 2022 sur une nouvelle éventuelle pénurie du carburant, il est forcé de constater que certaines stations-services sont bourrées de monde voulant chacun s’approvisionner afin de faire face à cette prétendue pénurie de carburant. Par contre, d’autres stations ayant fermé estiment ne plus avoir de stock de carburant nécessaire dans les cuves. Cependant, lors de la dernière pénurie du carburant, selon une source, « c’est certains pompistes qui créent cet arrêt afin de vendre le carburant aux acheteurs du marché parallèle qui, à leur tour, revendront à un prix plus élevé ».
Toutefois, si cette panique amène chacun à se procurer du carburant, cela pourrait réellement créer une nouvelle crise.
A cet effet, la Société nationale de pétroles (SONAP) dit avoir constaté la propagation de ces rumeurs par des personnes mal intentionnées. Elle dément catégoriquement ces rumeurs « infondées » et appelle les populations au calme.
« La SONAP demande instamment aux auteurs de ces rumeurs anxiogènes et aux spectateurs d’arrêter leurs basses manœuvres sous peine de poursuites judiciaires appropriées. La SONAP assure que le pays dispose de stocks de quantités de carburant suffisantes pour couvrir les besoins de la population tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays », a indiqué le communiqué publié le mercredi 29 juin. Par ailleurs, il précise que la vente en dehors des stations-services est interdite et que les prix du litre à la pompe restent inchangés.
La société annonce également la restriction sur la vente du carburant dans les bidons et elle souligne que la police et la gendarmerie vont veiller à l’application stricte de ces consignes.