Lors d’une session ordinaire, le 4 mai 2025, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Jean-Claude Kassi Brou, a annoncé une baisse de 25 points de base des taux directeurs de l’institution.
D’après la déclaration Jean-Claude Kassi Brou, le principal taux d’appel d’offres qui était de 3,5 % est passé à 3,25 %. Cette décision s’explique par la baisse l’inflation dans la zone, situation propice à un assouplissement de la politique monétaire. De même, le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal est ramené de 5,50 % à 5,25 %. Par contre, le coefficient des réserves obligatoires demeure inchangé à 3 %.
Le gouverneur Brou a affirmé que « c’est un signal fort. Nous avons examiné les tendances économiques sur le premier trimestre et le mois d’avril. La croissance reste solide dans la région, atteignant 7,1 % au premier semestre. Tous les secteurs sont bien orientés, en particulier l’agriculture, l’exploitation aurifère et les industries manufacturières. Nous anticipons une croissance de 6,3 % sur l’ensemble de l’année 2025 ».
Il estime que les indicateurs macroéconomiques de la zone seront dans le vert. « L’inflation se situe aujourd’hui autour de 2,3 %, les marchés sont bien approvisionnés et les prix importés sont en baisse. Nous prévoyons une inflation moyenne de 2,2 % pour l’année. Les fondamentaux sont rassurants à moyen terme. Notre position extérieure s’est renforcée et le déficit courant est désormais quasiment nul » a-t-il souligné.
A noter, le taux d’inflation observé au premier trimestre 2025 passé de 2,9 % à 2,3 %.