Le Comité des agréments de la BCRG a annoncé le retrait d’agréments avec effet immédiat de la Mutuelle des travailleurs de Guinée (MUTRAGUI) et de la Société nouvelle d’assurances de Guinée (SONAG), conformément aux dispositions de l’article 399 du code des assurances, à travers un communiqué publié le 9 mai 2024.
Cette mesure est motivée par des « violations graves et répétées de la réglementation des assurances » de la part des deux sociétés. Également, d’autres dysfonctionnements ont été relevés par le Comité notamment l’incapacité des actionnaires des deux structures à suivre le processus de relèvement du capital social minimum, l’absence des programmes de réassurance, l’inexistence de politiques et procédures encadrant les activités, la faiblesse de la gouvernance d’entreprise et au manque de dispositif de contrôle interne.
Par ailleurs, « la MUTRAGUI et la SONAG se sont caractérisées par les pratiques de sous–tarification, d’assurance à crédit et surtout de non-règlement des sinistres, entrainant des plaintes récurrentes et des distorsions à la concurrence au sein du marché. Cette situation met à risque les assurés desdites sociétés et ternit l’image et la réputation du marché guinéen des assurances », a précisé le communiqué.
La BCRG invite les détenteurs de contrats d’assurance des sociétés concernées et les créanciers à garder le calme et la sérénité. Qu’un numéro vert sera communiqué ultérieurement pour toutes informations complémentaires. Toutefois, le communiqué précise qu’un liquidateur sera commis pour chacune des sociétés pour évaluer les actifs et procéder au règlement du passif conformément aux dispositions du code des assurances et de l’acte uniforme de l’OHADA sur les sociétés commerciales et GIE.