Organisé par l’Institut de formation et d’expertise juridique (IFEJ) et l’ordre des avocats, le lancement de la 2ème l’édition du Week-end africain du droit minier et de l’énergie (WADME) a eu lieu ce vendredi 10 mai 2024, à l’hôtel Kaloum de Conakry. Cet évènement a réuni des acteurs du secteur minier, des fiscalistes, des avocats, etc., dans un cadre d’échange sur le secteur minier et énergétique en Afrique, particulièrement en Guinée.
Lors de son discours de lancement, Maître Hamidou Dramé, vice-président du WADME a parlé des piliers de cette rencontre : « C’est un évènement panafricain qui a trois piliers, le premier pilier c’est d’abord un espace de formation et de renforcement de capacités, le deuxième pilier c’est un espace de plaidoyer et de collaboration entre tous les acteurs des secteurs des mines et de l’énergie, ce deuxième pilier se complète également avec le troisième qui est que le WADME offre un espace de collaboration entre les professionnels de droit, les décideurs économiques et politiques du secteur des mines et de l’énergie en Afrique ».
Le chef de cabinet du ministère de la justice, Maître Billy Keïta a énoncé l’objectif de cet évènement : « le WADME est le rendez-vous incontournable pour les professionnels du droit ainsi que les acteurs économiques et politiques engagés dans les secteurs des mines et de l’énergie en Afrique… Mesdames et Messieurs l’objectif de ce WADME est de renforcer les compétences professionnelles du droit en Afrique sur les aspects juridiques, les projets miniers et énergétiques…».
Bachir Camara, secrétaire général de la chambre des mines a évoqué sa fierté par rapport à l’initiative : « Cette journée va certainement aider les différentes administrations à comprendre ou à travailler sur tout ce qui est droit, la politique de l’économie et également assister au dialogue entre les différentes parties sur tout ce qui est le droit minier et énergétique en Afrique, mais particulièrement en Guinée, et nous sommes fier que cette deuxième session se fasse en Guinée ».
Pour cette deuxième édition il y’aura 10 panels qui seront réparties sur deux jours, portant notamment sur la transformation des minerais en Afrique et transition énergétique, etc. ; une visite des installations d’une centrale électrique à Conakry et la visite de l’ile de Roume.