La société minière australienne Resolut a annoncé, Le 18 novembre 2024, avoir conclu un accord de 160 millions USD avec le gouvernement malien pour régler des accusations de falsification et de dégradation de biens publics.
L’affaire qui avait conduit à l’arrestation et la mise en garde à vue du directeur général et de deux cadres de Resolute, début novembre, pour des soupçons de falsification et de dégradation de biens publics, concerne la mine d’or de Syama, au sud-ouest du Mali. Pour clore les litiges liés aux impôts, droits de douane et à la gestion des comptes offshore, Resolute effectuera deux paiements de 80 millions USD, dont une première tranche tirée de ses réserves actuelles et la seconde dans les mois à venir.
Par ailleurs, Le Mali est l’un des plus grands producteurs d’or en Afrique, le gouvernement dirigé par la junte depuis le coup d’État en 2020, cherche à canaliser une plus grande part des revenus de l’or vers les coffres de l’État, notamment par le biais d’un nouveau code minier qui permet au gouvernement d’augmenter sa participation dans les projets d’exploitation de l’or.
Resolute détient 80 % des parts de la filiale propriétaire de la mine de Syama et, les 20 % restants sont dans les mains de l’Etat malien, selon le site de la compagnie.