L’Union européenne a approuvé l’octroi d’un prêt de 96 millions USD au Cameroun pour moderniser ses infrastructures stratégiques, notamment les secteurs de l’énergie, des transports et des liaisons transfrontalières, le mardi 20 novembre 2024.
Cet appui financier sur trois ans prévoit la construction d’un pont entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, la modernisation du réseau routier et ferroviaire, ainsi qu’un projet de ligne reliant le Cameroun au Tchad. Le ministre de l’Économie Alamine Ousmane Mey, espère que ces investissements renforceront l’attractivité économique du pays.
L’UE exige une gestion transparente des fonds, soulignant les défis posés par la corruption, qui a fait perdre 184 millions USD au Cameroun en 2023.
Cette contribution s’inscrit dans une dynamique où l’UE finance déjà d’autres infrastructures, notamment un barrage hydroélectrique et un pont stratégique avec le Tchad, dans une optique de relance économique durable malgré les tensions politiques et sociales qui fragilisent le pays.