Ce lundi 12 juin 2023, le président ivoirien, Alassane Ouattara a indiqué au cours d’un point de presse, la signature de 13 accords de coopération avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, en visite officielle de 72 heures (12-14 juin) en Côte d’Ivoire.
Les 13 accords signés par les 2 chefs d’État, portent essentiellement sur les domaines agricoles, la lutte contre la criminalité, la modernisation de la fonction publique, la coopération, le transport et l’industrie maritime, la promotion immobilière, le développement et la promotion des PME, l’artisanat, l’élevage et la production animale, les loisirs, le pétrole, ainsi qu’un accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques.
Suite à la signature de ces accords, le président Alassane Ouattara s’est félicité de ces nouvelles évolutions qui vont renforcer la coopération entre les deux pays. Il a également souligné que son homologue et lui, ont demandé aux membres de leurs délégations respectives d’œuvrer à l’accroissement du niveau des échanges, invitant le secteur privé des deux pays à s’impliquer davantage dans l’identification des opportunités et des domaines d’investissement.
Quant au président congolais, Denis Sassou Nguesso, il a souhaité que son pays s’inspire de l’expérience réussie de la Côte d’Ivoire en matière de développement agricole et a félicité le président ivoirien d’avoir « réussi à bâtir une économie qui marche mieux ».