La Silicon Valley Bank (SVB) a été victime d’une panique bancaire, suite à des rumeurs d’insolvabilité, qui ont poussé les clients à effectuer des retraits massifs de leurs avoirs évalués à environ 42 milliards USD, causant des pertes en bourse en Amérique et en Europe.
Spécialisée dans le financement des start-ups, la SVB a été fermé vendredi 10 mars 2023, par les autorités américaines suite à une panique bancaire, entrainant avec elle la fermeture de la Signature Bank. Pour éviter une crise financière comme celle de 2008, des mesures ont été prises par la Fed et le trésor américain, en particulier la garantie des dépôts en offrant aux clients la possibilité de retirer leurs argents même au-delà de la limite de 250 000 USD et la mise en place d’un fond de 1 milliard USD pour permettre aux banques d’honorer les demandes de retrait de leurs clients.
Cependant, malgré les mesures prises, Wall Street ouvre ce lundi à la baisse, l’indice Américain KBW a connu sa plus forte baisse depuis 2020, le S&P 500, le plus large des marchés américains, a chuté d’environ 1,4 % et le Nasdaq d’environ 1 %, plusieurs banques du pays sont également en difficulté dont la First Republic Bank qui a chuté de 73,02 %, PAC West (-54,74 %), Western Alliance (-82,47 %), Zions Bancorporation (-31,60 %) …
En Europe, un mini krach a été enregistré. Le CAC 40, l’indice de référence des 40 plus grandes entreprises françaises montre une baisse d’environ 2% ainsi que le BEL 20 (Belgique), le SMI (Suisse), DAX (Allemagne), FTSE 100 (Royaume Uni) et l’EURO STOXX 50 (UE) et les actions des grandes banques sont également en baisse.
Toutefois, des variations en baisse continuent d’être observées sur les marchés boursiers. Le président américain, Joe Biden, pour rassurer les américains et les marchés financiers a annoncé que les autorités feront tout ce qui est nécessaire pour normaliser la situation. A Bruxelles, le commissaire à l’Economie et les ministres des Finances européens, ont quant à eux déclaré qu’ils ne voyaient pas de risque de contagion pour la zone euro.