Le 18e sommet de la francophonie s’est tenu ce samedi 19 novembre à Djerba, en Tunisie. A cet effet, le Président français Emmanuel Macron a annoncé à son homologue Kaïs Saïed, que son pays va accorder un prêt de 200 millions d’euros à la Tunisie. Ce prêt s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de réformes économiques dans le pays qui serait accablé par une dette dépassant les 100% de son PIB et une crise économique provoquée par la pandémie de Covid19 et aggravée par le conflit russo-ukrainien.
« Le président de la République a réitéré le soutien de la France à la Tunisie et au peuple tunisien face aux défis auxquels le pays est confronté », selon un communiqué de l’Elysée, avant d’ajouter, « Les deux chefs d’État ont également évoqué la situation régionale, notamment en Libye, et les moyens de renforcer les coopérations au Maghreb et en Méditerranée ».
Emmanuel Macron s’est aussi réjoui du dialogue positif qui a été ouvert entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI) et a souhaité qu’il mène à des résultats constructifs.
Il est à rappeler que la Tunisie a obtenu un accord de principe avec le FMI pour un programme de financement de 1,9 milliard de dollars en octobre. En contrepartie d’un engagement à réaliser des réformes étatiques, parmi lesquelles le gel des recrutements dans le secteur public, la restructuration des entreprises publiques et la levée progressive des subventions aux produits de base.