L’embargo des européens sur le pétrole russe sera effectif à partir du 5 décembre prochain. Selon un centre de recherche indépendant basé en Finlande, une faille dans les sanctions permettrait au brut russe de continuer à être écoulé en Europe à travers une route détournée qui est la Turquie. Depuis la guerre en Ukraine, la Turquie aurait en effet augmenté significativement ses importations de brut provenant de Russie, parallèlement ses exportations vers les ports européens et américains auraient augmenté de 85%.
« Alors que l’UE va bannir les importations de brut de Russie au 5 décembre, cette faille pourrait devenir importante », souligne le CREA.
Selon un rapport du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), les énergies fossiles continuent de rapporter de l’argent à la Russie, en octobre, ses revenus s’élèveraient de 21 milliards d’euros soit 700 millions par jour. Toutes fois, le pays aurait enregistré une baisse de 7% par rapport à septembre. Sur ces 21 milliards, 7,5 milliards proviennent des pays européens, là par contre la baisse représenterait 14%.