Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt a annoncé que le Royaume-Uni serait désormais en récession et que le produit intérieur brut devrait baisser de 1,4% en 2023 lors de la présentation budgétaire au Parlement ce jeudi 17 novembre. Provoqué par la pandémie de Covid19 et aggravé par la crise énergétique générée par la Russie et son invasion de l’Ukraine, l’inflation aurait dépassé 11% en Grande Bretagne.
Par ailleurs, Londres devrait augmenter sa taxe exceptionnelle sur les profits des géants énergétiques de 25% à 35%, jusqu’en 2028 soit une prolongation de 3 ans et Jeremy Hunt a aussi indiqué, « une nouvelle taxe temporaire de 45 % sur les producteurs d’électricité ».
Selon la Banque d’Angleterre, le pays serait déjà en récession et aurait anticipé 8 trimestres de recul. « Les gens ont du mal à manger, cela a un effet sur la santé et le bien-être, nous avons donc plus de personnes qui se présentent aux urgences et qui pourraient consommer des drogues et de l’alcool pour atténuer les effets causés par la pauvreté », craint Maggie Cornall, conseillère municipale de Blackpool.
Il faut rappeler que malgré le plafonnement, le prix du gaz naturel au Royaume Uni a bondi de 130% au cours de l’année et l’électricité de 70%. Pour éviter de retomber dans une crise financière un peu comme celle de 2008 qui avait entrainée des coups dans les services publics, que prévoit le gouvernement britannique ?