Dans l’objectif de mettre fin à la mauvaise gouvernance et d’alléger le panier de la ménagère au Nigéria, la population nigériane a commencé une série manifestation de 10 jours baptisée « EndBadGovernance », à compter du 1er août 2024.
Avec un taux d’inflation en mars qui a atteint 33,95% et une hausse des prix du secteur alimentaire estimée à 40,66% selon le Bureau national des statistiques du Nigeria, la population fait face à l’une des pires crises économiques de son histoire.
Pour sortir de crise, des milliers de manifestants se réunissent depuis jeudi à Abuja et dans d’autres régions du pays, pour réclamer une meilleure condition de vie et une bonne gouvernance. Cette manifestation de base pacifique a tourné au chaos causant plus de 10 morts selon Amnesty International et des blessés.
Parallèlement, le président nigérian Bola Tinubu a appelé les manifestants à suspendre la manifestation et à dialoguer avec le gouvernement lors de son discours tenu le dimanche 4 aout 2024 : « J’exhorte par la présente les manifestants et les organisateurs à suspendre toute nouvelle manifestation et à créer un espace de dialogue, auquel j’ai toujours accédé à la moindre opportunité ». Bola Tinubu a également présenté quelques politiques et programmes mises en place par son gouvernement pour l’amélioration des conditions de vies des nigérians.
Rappelons que le 8 juillet 2024, le gouvernement nigérian a annoncé la suspension des taxes sur les importations des denrées alimentaires de bases, pendant 150 jours pour réduire le niveau de l’inflation.