Après que le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement Andriy Yusov ait reconnu l’implication de l’Ukraine dans une attaque contre l’armée malienne en fin juillet 2024, le gouvernement malien, a annoncé dans un communiqué officiel, la rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, le 04 août 2024.
Selon Dakar et Bamako, l’implication ukrainienne a été attestée par une vidéo partagée par l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar sur la page Facebook de l’ambassade. Dans cette vidéo, le porte-parole du renseignement ukrainien, Andriy Yusov, aurait ouvertement affiché le soutient de son pays à l’attaque terroriste au Mali, accompagné d’un commentaire approbateur de l’ambassadeur Yurii Pyvovarov basé à Dakar. Cette sortie d’Andriy Yusov a motivé la rupture des relations diplomatique entre les deux pays.
De plus, les autorités maliennes ont saisi les autorités judiciaires compétentes contre les actes du corps diplomatique ukrainien, pris des mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d’États africains et lancent une alerte formelle aux instances régionales et internationales ainsi qu’aux États qui soutiennent l’Ukraine.
Toutefois, la vidéo a été supprimée à la suite du mécontentement de la diplomatie sénégalaise, qui a convoqué le représentant ukrainien en lui rappelant ses obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent accompagner la gravité et la solennité de sa mission.