L’Etat guinéen à la rescousse de ces ressortissants vivant en Tunisie sous la coordination du ministère des Affaires étrangère de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
La Guinée est le 1er pays à avoir procédé à l’opération de rapatriement de ces ressortissants en Tunisie. Une semaine après le discours du président tunisien, Kaïs Saïed, sur la présence des migrants africains subsahariens qui seraient une source « de violence, de crime et d’actes inacceptables » d’après lui. Ces propos ont été qualifié de raciste par les ONG et condamné par l’Union Africaine.
Le 1er et 4 mars 2023, deux convois de rapatriement à bord d’un avion de l’Etat guinéen, ayant respectivement 49 et 48 guinéens venant de la Tunisie sont rentrer chez eux soulagés après toutes les difficultés auxquelles ils auraient fait face tel que des agressions, des vols, la perte de travail, des menaces…
Les rapatriés ont été accueillis par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, accompagné par le 1er ministre, Bernard Goumou et des membres du gouvernement à l’aéroport internationale Ahmed Sékou Touré. D ‘après une journaliste de la RTG, Fatoumata Kourouma environ 300 guinéens ont été recensé. Toutefois d’autres guinéens seraient en train de rejoindre l’ambassade pour être rapatriés selon le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté.
Pour le colonel Mamadi Doumbouya « nous n’acceptons pas cette vision parce que nous somme panafricain et nous l’assumons ».