La délégation guinéenne conduite par le ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo, a assisté à la 19e édition du conclave de la Confédération de l’industrie indienne (CII), pour le partenariat Inde-Afrique, qui s’est tenue 19 au 21 août 2024, en Inde.
Le conclave a réuni des ministres, décideurs politiques et chefs d’entreprises pour discuter des relations bilatérales, trilatérales, régionales mais également des échanges B2B entre l’Afrique et l’Inde. Les débats étaient axés sur les opportunités qu’offrait le partenariat dans des secteurs tels que l’agriculture, la transformation des aliments, la défense, le partenariat numérique, partenariat financier, la santé, des infrastructures, etc.
Lors de l’intervention du ministre du Plan Ismaël Nabé, il a invité les entreprises indiennes à venir investir dans le projet SIMANDOU : « le projet SIMANDOU offre des opportunités sans précédent pour les entreprises indiennes. Nous les invitons à venir investir en Guinée, à apporter leur expertise et leurs technologies pour développer toute la chaine de valeur, de l’extraction du minerai jusqu’à la transformation finale des produits ».
À noter que la première édition du CII a été lancée en 2005 en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Commerce indien.