Le ministre de l’Economie, Moussa Cissé, accompagné de la ministre du Plan, Rose Pola Pricemou, du ministre des infrastructures, Elhadj Gando Bah et du gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba, ont participé à l’Assemblée annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), en Arabie Saoudite (Djeddah), du 10 au 13 mai 2023.
Au cours de cette 48e assemblée, tenue sous le thème : « Le Partenariat : un impératif face aux crises » et placée sous le patronage du roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, les représentants guinéens ont eu plusieurs échanges débouchant sur des engagements de la part des partenaires.
Les délégués guinéens, ont exposé les portefeuilles actuels des banques du pays, l’état d’avancement du projet de Fandje, la situation du projet d’achat d’engrais et sur la nécessité d’un appui technique de la BADEA. De même, Ils ont souhaité un soutien au Programme de référence intérimaire (PRI), aux questions d’accès à l’eau potable, aux financements des infrastructures, etc.
Il convient de noter que les Assemblées annuelles du Groupe de la BID offrent un cadre important permettant aux dirigeants mondiaux, aux décideurs, aux praticiens du développement et aux autres parties prenantes de se réunir et de discuter des principaux problèmes de développement.
Pour rappel, la Guinée est membre fondateur de l’Institution et ses remboursements ne connaissent aucun retard à ce jour, selon le ministre de l’Economie.