Présidée par la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), la 50ème réunion du collège des superviseurs de la Zone monétaire de l’Afrique de l’ouest a débuté ce 4 septembre 2024, à Conakry et prendra fin le 12 septembre prochain. Cette rencontre a réuni le directeur général de l’intégration de l’IMAO, le président du collège des superviseurs de la ZMAO, les représentants de l’IMAO, de l’AMAO et du WAIFEM, les membres et observateurs de la ZMAO, les directeurs généraux de la banque centrale et les inspecteurs des banques et des assurances de la banque centrale.
Par Djibril Diarso
Les participants auront pour mission d’examiner le développement du 1er semestre 2024 du secteur financier et de mettre en place les dispositifs nécessaires pour renforcer le secteur des assurances de la ZMAO.
Lors de son discours d’ouverture, le président du collège des superviseurs de la ZMAO a souligné la nécessité de l’organisation de cette rencontre, étant donné qu’elle permet l’élaboration d’un mémorandum sur l’étude du système financier des banques centrales des différents membres.
Le Directeur général de l’intégration de la ZMAO, Souleymane Tall a fait l’état des lieux du paysage financier et annonce « la création d’un comité d’experts qui fera les réflexions sur la mise à jour des lois et des règlementations mais aussi la proposition des solutions contre les risques qui sont entre autres : les pressions inflationnistes persistantes, la volatilité du taux d’échange, la dette publique, les cyber-menaces découlant de la digitalisation des services financiers et tant d’autres ».
Le Directeur général de la supervision des institutions financières de la Banque centrale Ismaël Condé qui représentait le Gouverneur, à quant à lui rappelé dans son allocution, l’historique de la création de la ZMAO créée en 2000, le soutient des banques centrales mais surtout la tâche du collège des superviseurs qui consiste à assurer la sécurité et le dynamisme des systèmes financiers des pays membres et de la zone entière. Concernant le système financier guinéen, Ismaël Condé a évoqué non seulement la réforme des lois et applications bancaires adaptées à l’évolution du marché guinéen et la scène des normes de Bâle mais aussi l’assistance technique du Fond Monétaire International à la BCRG.
Pendant huit jours, les acteurs concernés, à l’issue d’échange de connaissances et d’expériences, proposeront une série de mesures et de recommandations pour relever les défis auxquels le paysage financier est confronté.