A l’occasion du 9e forum de la coopération de Chine-Afrique (FOCAC), qui se tiendra sous le thème : « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir Chine-Afrique de haut niveau », du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin, de nombreux chefs d’État, membres de gouvernement et acteurs économiques africains ont rejoint progressivement la capitale chinoise.
Le 1er septembre 2024, le président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya, a atterri à Pékin en compagnie de sa femme et de certains membres du gouvernement.
Le 2 septembre 2024, Mamadi Doumbouya a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, pour lui présenter le programme Simandou 2040. Ce programme est une initiative stratégique s’étendant sur 15 ans, offrant de réelles perspectives de développement économique et industriel de la Guinée, tout en équilibrant les intérêts nationaux avec ceux des investisseurs étrangers. Il fait partie de l’un des grands projets intégrateurs à l’échelle mondial, dont plus de 5 compagnies chinoises y travaillent.
En marge du FOCAC 2024, Mamady Doumbouya et son équipe ont visité les installations du géant industriel China Baowu Steel, avec un intérêt particulier pour les avancées liées au projet Simandou. China Baowu Steel est l’un des grands groupes sidérurgiques au monde et actionnaire dans le projet Simandou. L’équipe présidentielle a visité en premier lieu l’usine de laminage à chaud, une installation de l’expertise industrielle de Baowu, ensuite le centre d’opération et de contrôle de l’entreprise.
Par ailleurs, dans un entretien accordé à la chaine de télévision CGTN, le ministre du plan et de la coopération internationale Ismael Nabé, a annoncé que la Chine a été l’un des pays a accompagné la transition guinéenne avec un don de 8 millions USD.
Rappelons que la Guinée est le 1er pays de l’Afrique sub-saharien à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine, seulement 12 jours après la proclamation de son indépendance le 2 octobre 1958.