Après l’assassinat d’un opérateur économique à sa résidence le 29 août, les autorités du ministère de la Sécurité ont décidé de suspendre les responsables de la police de Sonfonia de leurs fonctions pour non-respect d’instructions.
Dans la nuit du jeudi 29 août 2024, Elhadj Hassimiou, grand commerçant à Madina, a été abattu à son domicile privé sis à Kobaya-Kignifi, par des hommes encagoulés lourdement armés, en présence de sa femme et ses enfants. Au lendemain du drame, la famille du défunt a encore été victime d’un cambriolage par des malfrats qui ont emporté des biens de valeurs, notamment des téléphones portables et une dizaine de millions de francs guinéens.
À la suite du drame, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a présenté ses condoléances à la famille éplorée, au nom du gouvernement et a annoncé des mesures rapides telles que l’ouverture d’une enquête et la suspension de tous les agents de police de Sonfonia.
Le ministère justifie la suspension des agents pour le non-respect des instructions relatives à la mise en place d’un dispositif de sécurité autour du domicile de la victime. Par ailleurs, le responsable chargé à la communication du dit ministère Mory Kaba, a exhorté les habitants à être plus vigilants et à utiliser le numéro vert mis à leur disposition en cas de danger. Il annonce également que les véhicules de police et de gendarmerie stationnés aux ronds-points sont là pour assurer la sécurité.
En attendant les résultats de l’enquête, ce crime traduit l’insécurité galopante dans la capitale guinéenne au cours de la période hivernale.