Le ministre guinéen des Transports, Félix Lamah et son homologue sierra léonais, Kabinet Kalon, ont signé vendredi 7 avril 2023, un protocole d’accord maritime visant à renforcer la coopération entre les deux pays.
Cet accord maritime s’inscrit dans le cadre de l’engagement des deux Etats à renforcer et à faciliter les relations, la coopération et la circulation des personnes et de leurs biens de manière sûre et organisée. Ceci ne sera possible que grâce à la mise en place d’une commission maritime mixte chargée de superviser l’application de l’accord et d’apporter éventuellement des modifications ou ajustements en fonction de l’évolution de la situation et des conventions maritimes internationales ratifiées par les deux pays.
Pour le ministre guinéen, il est important de formaliser la relation maritime avant toute activité dans nos eaux.
Quant au ministre sierra-léonais, de bonnes relations de voisinage ont toujours caractérisé les deux pays : « Nous tentons de faire en sorte que ceux-là qui partent en Sierra Leone aient la facilité de le faire notamment ceux qui exercent des activités commerciales », estime-t-il.
Notons que l’accord permettra aux deux pays de développer leur transport maritime et les infrastructures connexes.