L’Etat guinéen a suspendu ses activités au sein de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), à travers un communiqué de presse signé par le secrétaire général de la présidence, Général Amara Camara, ce mardi 18 juillet 2023.
Dans le communiqué, les autorités guinéennes ont fait mention de leurs constats de la non prise en compte des préoccupations et intérêts du pays par l’OMVS et du retard considérable du financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba ainsi que la sous-représentativité du pays au sein des instances de décision de ladite organisation.
Les autorités ont également affirmé que la Guinée a toujours été en 1ère ligne dans la création et la défense de plusieurs organisations régionales, depuis son accession à l’indépendance en 1958. De ce fait, elle tient à être respectée dans les organisations auxquelles elle appartient.
Pour rappel, l’OMVS est une organisation intergouvernementale de développement créée le 11 mars 1972 par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, en vue de gérer le bassin versant du fleuve Sénégal qui prend sa source en Guinée et s’étend sur une surface de 289 000 km2.
A noter que, la Guinée a rejoint l’organisation en 2006.