Face aux défis sécuritaires croissants en Afrique de l’ouest, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel signent des accords avec la filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos, Glavkosmos, pour s’acquérir des satellites afin de garantir leur sécurité.
Après le Mali, le Niger a officialisé un partenariat avec Glavkosmos pour la livraison de trois satellites stratégiques, le 1er novembre 2024. Un projet ambitieux qui vise à doter le Niger, le Mali et le Burkina Faso, de capacités avancées en matière de communication, de surveillance et de sécurité, essentielles dans leur lutte contre le terrorisme. En attendant la finalisation des satellites dont la livraison est prévue d’ici quatre ans, des solutions temporaires de location sont envisagées pour démarrer les opérations.
Ce partenariat avec la Russie marque une étape décisive pour l’AES dans son indépendance technologique et stratégique. Il s’inscrit dans une série d’initiatives visant à renforcer leur capacité de réponse aux enjeux sécuritaires actuels.
En renforçant leur souveraineté technologique, les États membres de l’AES visent une gestion autonome et sécurisée des communications, de la télédétection et de la surveillance.