Après avoir atteint des prix record à la suite du conflit russo-ukrainien en 2022, la variation du prix des céréales a diminué de 15,4 % en moyenne en 2023, selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le blé et le maïs ont connu une baisse importante, tandis que le prix du riz a augmenté.
Impact des extrêmes climatiques sur le prix du riz
En 2023, le marché du riz a été le plus haussier dans le secteur céréalier. Les cours ont atteint 21 % soit le niveau le plus élevé depuis 2008. L’année 2024 s’annonce comme la suite de cette inflation.
Les conséquences des extrêmes climatiques comme les faibles précipitations liées à El Niño, sont l’une des raisons de la hausse du prix de la céréale. El Niño a mis en danger la sécurité alimentaire dans certains pays producteurs de riz, à titre d’exemple, l’Inde (1er exportateur mondial du riz) qui a imposée des restrictions sur ses exportations en juillet 2023, pour assurer sa sécurité alimentaire face aux périodes de fortes chaleurs et de sècheresse en fin d’année. Depuis, les effets de la restriction indienne se ressentent sur le panier de la ménagère en Afrique, notamment en Guinée où depuis des semaines, le prix du sac de riz a augmenté sur le marché.
A noter que les tensions sur l’offre et la demande croissante en Asie du Sud-Est ont également conduit à une hausse des prix à l’export chez les fournisseurs mondiaux.
Raisons de la baisse des prix du maïs et du blé
La baisse des prix du maïs et du blé sur le marché international s’explique essentiellement par des récoltes abondantes.
Le maïs a connu une baisse de 30 % sur le marché boursier Chicago Board of Trade (CBoT), soit le plus grand recul depuis 2010. Le Brésil, assuré d’être à nouveau le premier exportateur du maïs pour la période 2023/2024, a réalisé une récolte de 135 millions de tonnes et l’exportation de 56 millions de tonnes sur la période 2022/2023.
Quant au blé, il s’est contracté de 20 % sur le CBoT. La production abondante de la céréale en Russie et en Australie a engrangé une exportation importante sur la période 2022/2023. Au total, la Russie a réalisé une récolte de 92 millions de tonnes et exporté 47,5 millions de tonnes de blé. Par ailleurs, le commerce de la céréale aurait été imperturbable dans la région de la mer Noire.