Le général Mamadi Doumbouya s’est rendu à Kigali pour une visite de travail et d’amitié, le 25 janvier 2024. Cette visite qui a duré trois jours, a permis aux deux présidents de discuter des sujets d’intérêt commun dans le cadre du renforcement de la coopération Conakry-Kigali.
L’un des objectifs de ce voyage serait d’accélérer la mise en œuvre de l’accord sur la grande commission mixte de coopération entre le Rwanda et la Guinée, signé en avril 2023, à Conakry. Cet accord couvre divers domaines notamment l’agriculture, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’éducation, les mines, la sécurité…
Durant sa visite, Mamadi Doumbouya a procédé à l’inauguration de la première ambassade de la république de Guinée au Rwanda, située dans le quartier de Kacyiru, qui abrite la présidence de la république rwandaise, le 27 janvier 2024.
Pour les deux présidents, cette inauguration marque le début d’une coopération prospère entre les deux pays, scellant ainsi les relations diplomatiques entre Conakry et Kigali.
A noter que cette visite intervient 8 mois après celle effectuée en Guinée par le président rwandais.
Que retenir du parcours de Paul Kagamé ?
Après la démission de Pasteur Bizimungu en 2000, Paul Kagamé est élu président du Rwanda, réélu en 2003, 2010 et 2017. Il est crédité d’avoir apporté la croissance économique et la stabilité au pays à la suite du génocide ainsi que d’avoir réduit la corruption dans le pays.