Brève Ecofinance Guinée
Le continent africain a besoin de 424 milliards USD cette année pour se remettre du choc économique provoqué par la crise de Covid-19 selon le président de la Banque africaine de développement (BAD). On apprend ainsi que la pandémie a déséquilibré les finances publiques des pays africains et qu’elle les a obligés à recourir à l’endettement pour faire face à leur besoin de financement.
« Nous ne devrions pas minimiser l’impact du Covid-19 sur les économies africaines. Nous devons élargir la marge de manœuvre budgétaire pour les pays africains et s’attaquer à toute la question de la dette », a déclaré le président de la BAD Akinwumi Adesina lors d’une interview sur Bloomberg radio. Ensuite, il ajoute que : « les ravages causés par la pandémie ont mis 30 millions d’africains dans la pauvreté extrême ».
Suivant les pas du président de l’Union africaine Macky Sall, Adesina opte pour la réallocation des Droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI en faveur des pays africains. « Les droits de tirage spéciaux du FMI ont beaucoup aidé, mais l’Afrique a encore besoin de 150 milliards de dollars qui lui sont acheminés. » « Nous discutons avec les pays qui détiennent les DTS dans leurs réserves, jusqu’à présent, nous avons reçu des signaux positifs du Royaume-Uni et de la France, mais je ne peux pas vous donner un calendrier précis sur le moment où tout cela sera fait. »
A noter que le 02 août 2021, le FMI a revu en hausse les réserves de ses pays membres à hauteur de 650 milliards USD de DTS et l’Afrique prise dans sa globalité n’a bénéficié que de 33 milliards USD.