Brève Ecofinance Guinée
Le prix mondial du pétrole pourrait être revu à une hausse de 40% pour atteindre environ 140 USD le baril si la proposition de plafonnement des prix du pétrole russe n’est pas admise, ainsi que des exemptions de sanctions qui permettraient des expéditions en dessous de ce prix, selon un responsable du Trésor américain.
On apprend donc qu’une proposition de mise en œuvre d’un plafonnement des prix de pétrole sera discutée lors d’une rencontre entre le secrétaire américain du Trésor Janet Yallen et le ministre japonais des Finances Shunichi Suzuki afin de pouvoir « couvrir la marge de production du pétrole russe, pour que Moscou continue d’exporter du carburant mais pas à un niveau assez élevé pour lui permettre de financer sa guerre contre l’Ukraine », a indiqué Janet Yallen.
Les responsables japonais avaient exprimé leur inquiétude du fait que le plafond des prix était trop bas, mais n’avaient pas rejeté purement et simplement une fourchette de prix potentielle de 40 à 60 dollars le baril.
Cependant une inadaptation du pétrole russe entrainant l’augmentation du baril à plus de 40% pourrait avoir un impact catastrophique mondial. La plupart des pays de l’Afrique de l’ouest sont tournés vers l’Europe pour l’importation du carburant. Selon une source, « de telle décision pourrait entrainer une augmentation des couts. Ce qui affecterait négativement les importateurs parce qu’ils arriveront plus à importer du carburant ».
Le cas récent en Guinée a fallu que l’Etat s’implique dans la gestion du carburant ce mois. Si le baril augmentait jusqu’à 140 USD, le modèle guinéen dans lequel l’Etat intervient peut tenir jusqu’à un certain niveau. Toutefois, cela pourrait engendrer des complications à un certain moment car la caisse de l’Etat sera affectée à un rythme très élevé.
Pour pallier à ce phénomène et s’adapter au contexte, le gouvernement guinéen ne pourra faire recourt qu’à une augmentation du prix du carburant afin de continuer à garder le rythme.
Il faut préciser que le prix du baril actuellement est à environ 100 USD et que pour l’instant le Cameroun et la Libye connaissent une pénurie de carburant.