Dans l’objectif de répondre aux situations d’urgence qui surviennent avant, pendant et après l’accouchement, le ministre de la Santé Oumar Diouhé Bah a procédé au lancement de la compagne de distribution de kits sanitaires gratuits pour les femmes enceintes et nouveaux nés, le 15 août à Conakry.
Avec un taux de mortalité néonatale estimé à 32 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2018 (la Direction nationale population et développement) et un taux de mortalité maternelle d’environ 553 femmes mortes pour 100 000 naissances vivantes en 2020 (Banque Mondiale), la Guinée est l’un des pays ayant des taux mortalités néonatale et maternelle les plus élevés.
Dans le but de réduire le taux de mortalités, le ministre Diouhé Bah a procédé au lancement de l’opération de distributions des kits gratuits de 40 conteneurs, composés de matériels et médicaments destinés aux services de maternité des différentes structures sanitaires du pays, pour fournir aux établissements de santé, les moyens nécessaires de traiter les urgences de manière rapide, efficace et gratuite ainsi que de réduire les risques de mortalité des mères et des bébés.
Lors du lancement le Ministre de la Santé a souligné l’importance de ces kits pour le système sanitaire guinéen : « Chaque kit distribué marque un pas de plus vers un avenir où chaque naissance est célébrée comme un événement joyeux et sécurisé, et non comme une source de préoccupation. Chaque vie sauvée est une victoire pour notre nation et un reflet de notre détermination à construire un système de santé plus robuste et équitable ».
A rappeler que le ministère de la Santé avait lancé la campagne de distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées, le 19 juillet 2024 à N’Zérékoré.