Dans l’objectif de faciliter la collecte des données pour des agences étatiques, le Sénégal a procédé au lancement de son premier satellite baptisé GAINDESAT-1A à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX, le 17 août en Californie.
Le satellite serait conçu par des ingénieurs sénégalais en collaboration avec le centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM), pour un coût totale réalisation d’environ 1 million USD. Il permettra aux agences de l’État de collecter des données pour la gestion des ressources en eau, des informations de capteurs au sol, ainsi que des données météorologiques et aériennes. Le satellite fournirait également des images pour tester certaines applications.
Sur son compte X le président Bassirou Diomaye Faye a affirmé que lancement marque une étape vers leur souveraineté technologique : « Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible Fruit de cinq années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique ».
A noter que le Cameroun et la Côte d’Ivoire préparent le lancement de leurs programmes spatiaux.