Dans de le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, la Russie a fait un don de vivres alimentaires d’une valeur d’environ 2 millions USD, en faveur des groupes de femmes vulnérables, des enfants, des élèves ainsi que des personnes vivant avec le VIH/SIDA, le 16 août 2024 à Conakry.
Ce don composé d’environ 630 tonnes de denrées alimentaires et de produits essentiels dont des légumes et d’huiles végétales, sera géré par le Programme alimentaire mondial (PAM). Les vivres sont destinés à 84 166 personnes, notamment 43 766 femmes enceintes et allaitantes, des enfants de 6 à 59 mois, des malades du VIH/SIDA ainsi que des élèves du primaire à travers les cantines scolaires.
Lors de la remise, le ministre du Plan Ismaël Nabé a affirmé que ce don marque une étape importante dans l’atteinte de l’objectif de faim zéro : « Cette remise de don marque un pas important dans la mise en œuvre par le PAM, de son plan stratégique pays 2024-2029, qui vise l’atteinte de l’objectif ambitieux de faim zéro en République de Guinée. Un objectif vital pour la sécurité alimentaire que pour le développement durable et l’épanouissement de nos communautés soient une réalité dans tout le pays ».
L’ambassadeur de la Russie en Guinée Alexey V. POPOV a affirmé que la Russie a réaffirmé l’engagement de son pays à apporter toute assistance nécessaire à la Guinée : « La Guinée est traditionnellement un pays ami à nous. La Russie a toujours soutenu sa souveraineté nationale et son développement diversifié. Notre pays est prêt à continuer à fournir toute assistance nécessaire à la Guinée ».
A noter qu’en 2024, la Russie a fait un don de 200 000 tonnes de vivres aux pays d’Afrique (Alexey V.POPOV).