Le premier ministre Amadou Oury Bah à présidé le lancement du séminaire sur la diplomatie économique, organisé par le ministère des affaires étrangères (MAEIAGE), le 19 août 2024 à Conakry. Cet évènement portant sur le thème « Diplomatie économique : levier de développement de la République de Guinée » se déroulera jusqu’au 21 août.
Le séminaire a pour objectif de réunir les acteurs de la diplomatie, pour échanger sur les défis et les enjeux liés à l’exploitation des instruments de politique étrangère dans le développement économique de la Guinée et proposer des recommandations pour faciliter l’insertion du pays sur le marché mondial.
Lors du lancement, le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté a souligné l’importance du séminaire pour les relations diplomatiques entre la Guinée et le reste du monde : « Ce programme vise notamment à renforcer et à diversifier les relations économiques, commerciales, culturelles, scientifiques et techniques entre la Guinée et le monde extérieur, et à bâtir une diplomatie économique de référence adossée à une politique avant-gardiste d’intelligence stratégique et économique ». Il a poursuivi : « Mon département, en partenariat avec le PNUD, a élaboré un Programme-Cadre d’Appui à la Diplomatie Économique, à l’Intelligence Stratégique et à la Coopération Internationale (PRODEIC) ».
Le Premier ministre Amadou Oury Bah a quant lui affirmé que la diplomatie doit œuvrer pour que la population profite pleinement des avantages des ressources minières : « Notre diplomatie doit œuvrer pour que les raffineries tel que le général Doumbouya avait demandé, puissent se mettre dans le profil des accords contractuels que nous avons avec certaines compagnies minières et certains États. Et je crois que nous pouvons faire de la bauxite et de tous ses dérivés ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite. C’est un levier extrêmement important et nous devons vaille que vaille y arriver ».
Ce séminaire offre une occasion de réfléchir aux meilleures stratégies pour attirer les investissements et renforcer les partenariats.